Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
DONNEES PRATIQUES SUR LA MAISON A OSSATURE BOIS
PROPRIETES PHYSIQUES DU BOIS

PROTECTION DU BOIS

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Tout sur l'habitat bioclimatique

Salons et autres événements & actualités

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

La hype autour des studios de jardin

studio bois

Le studio de jardin est un espace en bois aménagé dans le jardin et dans lequel vivent de manière plus ou moins régulière une ou plusieurs personnes, qu'il s'agisse d'un enfant majeur, de membres de la famille en visite, etc. Cela peut également être un espace uniquement aménagé pour le travail, le sport ou des activités culturelles (voir plus d'exemples d'utilisations de studios en bois ici).

Le studio de jardin se distingue de la maison en bois par sa taille en principe plus réduite, mais il offre les mêmes fonctionnalités.

Les atouts du bois pour la construction

Le bois est à la fois un matériau sain et un excellent régulateur thermique et hygrométrique. Les parois en bois ont pour caractéristique de respirer et de réguler l'humidité ambiante. Le bois stabilise en effet la température grâce à sa porosité et à ses fibres.

Il ne génère pas ni radon ni électricité statique et n'attire pas les acariens. Il se protège de façon naturelle grâce à l'effect désinfectant des polyphénols d'origine végétale qu'il contient.

L'un des grands avantages du bois réside dans sa légèreté et son rapport poids / résistance mécanique. Ainsi, pour des caractéristiques porteuses égales, une poutre de trois mètres de portée capable de supporter 20 tonnes, pèse-t-elle 60 kilos en bois résineux, 80 kilos en acier et 300 kilos en béton armé. Le bois résiste bien à la traction et à la compression dans le sens de l'axe de l'arbre.

Pour la même taille extérieure, une studio en bois est plus grand de 8 % en moyenne à l'intérieur qu'un maisonnette bâtie avec des matériaux classiques.. Sa résistance mécanique permet de produire des maisons plus légères qu'en construction traditionnelle. II est également possible de faire des fondations moins importantes et de bâtir sur des terrains de faible portance.

Ce poids faible allié à la souplesse et à l'élasticité du matériau permettent aux maisons de mieux résister aux mouvements de sol ou aux petites secousses sismiques. Pour donner un ordre de grandeur, une maison de 100 m² construite de manière traditionnelle pèse environ 80 tonnes. Son homologue construite en bois ne pèse que 40 tonnes.

 

Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts