Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
ATOUTS DE LA MAISON A OSSATURE BOIS
CONSEILS ET ASPECTS TECHNIQUES

L'HABITAT BIOCLIMATIQUE

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Actualités & événements

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Quels matériaux pour un projet d’une construction basse consommation et à énergie positive ?

Pour construire un bâtiment basse consommation et à énergie positive, il est nécessaire de mettre en œuvre des systèmes constructifs performants au niveau des murs, des planchers bas, des planchers hauts et des toitures.

Selon Bati Eco Bois, un système constructif est une enveloppe composée de plusieurs matériaux qui ont des propriétés physiques diverses. Chacun de ces matériaux remplit une fonction différente : parement intérieur, élément porteur, membrane d’étanchéité à l’air, isolant, panneau de contreventement, pare-pluie, parement extérieur, etc. Ainsi, pour réaliser un projet d’une construction économe en énergie et productrice d’énergie, il est possible de choisir entre une multitude de systèmes constructifs : béton cellulaire, béton plein isolé, agglomérés de ciment isolés, brique Monomur terre cuite, pierre massive, panneaux de bois massif contrecollés isolés, caissons isolés, etc.

bois maison

Depuis des siècles, le bois est l'ami de l'homme. Nos lointains ancêtres se chauffaient au bois. Produit de la nature, ce matériau sain et esthétique est largement devenu à la mode depuis quelques années, 2017 est "l'année internationale des forêts". Le bois a le vent en poupe, en façade, revêtement intérieur ou en ameublement. Les constructions bois qui étaient réservées aux montagnes arrivent dans les plaines.

Selon le site Menuiserie Niort, il n'existe pas de solution unique qui pourrait être reproduite sur chacun des projets. Au contraire, chaque projet de construction s’inscrit dans une démarche unique adaptée à son contexte : souhaits du client, situation géographique, objectifs de performances thermiques attendus, coût d’investissement plafond, etc.

A l’aide des catalogues de systèmes constructifs disponibles, il est possible de présenter un tableau hiérarchisant ces systèmes en fonction de leur performance thermique et de leur coût. Cet outil permet d’orienter au mieux les clients vers des systèmes constructifs performants grâce à un choix de matériaux nécessaires et suffisants.


Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts