Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
DONNEES PRATIQUES SUR LA MAISON A OSSATURE BOIS
PROPRIETES PHYSIQUES DU BOIS

PROTECTION DU BOIS

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Tout sur l'habitat bioclimatique

Salons et autres événements & actualités

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Conseils pour l'achat d'une construction en bois

conseils


Avant d'acheter une construction en bois, il est nécessaire de s'informer sur les solutions qui conviennent le mieux à ses besoins, et de prendre connaissance de celles qui risquent de ne pas donner entière satisfaction. Vous pouvez cliquer ici pour plus d'informations.

Le piège des soi-disant chalets en demi-rondins

Il est recommandé de ne pas acquérir un chalet en demi-rondins, car il s'agit en réalité de planchettes dont la section n'excède en général pas +/- 22mm au point le plus épais et +/-12mm à l'endroit le plus fin. Ces constructions en "demi-rondin" n'ont de rondin que le nom. Avant de faire ce choix, il est préférable de contrôler la taille de ces planches.

Pour la protection des bois, il faut exiger les fiches techniques d'usine des traitements proposés. Les abris en bois autoclavés coivent comporter la norme « Imprégné Sous Pression », ( I.S.P. - Classe III et IV). En cas de doute, il est conseillé de contrôler sur une coupe de bois la densité de pénétration du produit d' imprégnation.

Il ne faut jamais acheter un abri vendu en kit emballé sous film, sans pouvoir contrôler la qualité des bois : noeuds tombants, aubier, bois vrillé ou fendu.

Les toitures et sous-toitures

Pour les toitures, il faut éviter les tôles ondulées en carton imprégné qui font aussi office de charpente, ainsi que la feutrine imbibée ou le papier goudronné qui se déchire au vent. Pour les sous-toitures, les panneaux en contreplaqué ou en particules compressées sont à éviter également, car elle gonflent avec l'humidité et soulèvent le recouvrement de toiture. Les films isolants certifiés conviennent en revanche bien comme recouvrement de sous-toiture. Il est important que les sous-toitures sandwich qui incluent des isolants synthétiques soient aux normes anti feu M1. Les sections des solives de toit doivent être en rapport avec la longueur et le poids des toitures. Dans les constructions dont la profondeur est supérieure à quatre mètres, des fermes de toiture renforcées et des jambes de forces complémentaires augmentent la durabilité de la construction.

Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts