Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
ATOUTS DE LA MAISON A OSSATURE BOIS
CONSEILS ET ASPECTS TECHNIQUES

L'HABITAT BIOCLIMATIQUE

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Actualités & événements

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Pièges à éviter pour l'achat d'une construction en bois

En cas de choix d'une construction en bois imprégné sous-pression (ISP) - (Traitement par autoclave), les bois sont gorgés d'eau. Il faut donc exiger qu'ils soient séchés avant le montage, afin d'éviter tout tassement ultérieur qui pourrait obliger à redémonter le chalet, à cause d'écarts entre les planches et dans la toiture. Certains vendeurs posent des restrictions de garantie à ce sujet. Le traitement ISP ne libère pas d'un traitement de finition, par exemple avec un Gel saturateur.



Comme le souligne ce site d'un constructeur de maison dans le Var, certains marchands rédigent des annonces trompeuses de type :

  • Abri de jardin fabriqué en panneaux pré-montés.
  • Ossature robuste et épaisse en chevrons de 40 x 70 mm
  • Planches de finition en 15, 19 ou 22 mm simple ou demi-rondin
  • Couverture en Plaque goudronnée ondulée

En réalité, ce type d'abri est fabriqué en planchettes simples avec l'apparence de faux rondins de 16, 19 ou 22mm d'épaisseur. Les planchettes sont clouées sur l'ossature qui est constituée de petits chevrons séparés les uns des autres de +/- 60cm. La couverture est souvent en carton bitumé, et tend à se déformer rapidement,
car elle posée directement sur un petit chevronnage sans sous-toiture.

Avant d'acheter, il faut contrôler la qualité et l'épaisseur du bois. Les chalets de qualité sont fabriqués avec des bois de finition empillés non cloués. Les sections minimales des bois extérieurs sont de 40mm x 120mm. Il est recommandé de consulter la charte de qualité du vendeur, ainsi que les garanties, qui doivent-être écrites et précises.

Certains marchands incluent dans les dimensions de leurs constructions les dépassants de murs, afin de faire croire à une surface plus grande que la réalité, tandis que d'autres incluent dans la surface les dimensions au sol des avancées de terrasse ou de toiture.

Voir également

All concept creation : la créativité au service de l'habitat

La maison des Archis : services et conseils utiles pour l'architecture durable

 

Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts