Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
ATOUTS DE LA MAISON A OSSATURE BOIS
CONSEILS ET ASPECTS TECHNIQUES

L'HABITAT BIOCLIMATIQUE

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Actualités & événements

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Systèmes panneaux-porteurs

La construction par panneaux s’est rapidement développée en France au cours des dix dernières années, avec la promotion de la filière bois-habitat et de la MOB. Le principe est celui du "platform-frame", mais on a reporté en atelier ou en usine des tâches effectuées précédemment sur le chantier.

Le niveau de préfabrication est variable : panneaux"ouverts" (ossature + voile travaillent) ou panneaux "fermés" (ossatures + parements extérieur et intérieur + isolant).

Selon la dimension des éléments, on distingue soit les petits panneaux manuportables dont la longueur est généralement inférieure à 2,40 m, souvent "ouverts", soit les grands panneaux, souvent "fermés" nécessitant des engins de levage :

Petits panneaux

Les petits panneaux sont des éléments-murs porteurs dont le cadre est composé de montants distants le plus souvent de 0,60 mètre (éventuellement 0,30 m ou 0,40 m) et de traverses. Un voile travaillant, généralement en contreplaqué, en panneaux de particules ou en OSB, assure le contreventement.

Les profils des montants externes sont souvent conçus pour permettre l’assemblage au panneau suivant. Les murs périphériques sont formés de la combinaison de ces panneaux.

Si l’on cherche l’économie, il est recommandé d’utiliser un maximum de panneaux similaires afin d’éviter les fabrications spéciales.

La conception de la structure doit assurer la superposition de la trame des panneaux-murs, des éléments-planchers et de la charpente, afin d’assurer au mieux les descentes de charges. Il faut, de plus veiller au contreventement horizontal de l’ouvrage (planchers, poutres au vent, etc). En plus de ces panneaux courts "hauteur d’étage", fréquemment employés, il existe des panneaux courts "double hauteur d’étage", qui ne sont plus manuportables et nécessitent un moyen de levage. Dans cette technique, les planchers sont accrochés aux panneaux.

Grands panneaux

Les grands panneaux sont fabriqués spécialement pour chaque objet à partir d’un calepinage de façade. Ils sont constitués comme les petits panneaux par un cadre (montants porteurs + traverses) et un voile travaillant. La longueur des panneaux est limitée par leur poids propre et les contraintes de transport. On essaie en général de réaliser un panneau par façade afin de limiter le nombre de panneaux, les assemblages et la durée de la phase chantier.

La trame retenue pour la structure est de préférence celle de la charpente, afin d’assurer au mieux la descente des charges.


Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts