Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
ATOUTS DE LA MAISON A OSSATURE BOIS
CONSEILS ET ASPECTS TECHNIQUES

L'HABITAT BIOCLIMATIQUE

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Actualités & événements

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Poteaux-poutres

La technique des poteaux-poutres se caractérise par l’utilisation de poteaux et de poutres en bois de fortes sections, disposés selon une trame de 3 à 5 mètres environ (on considère en général qu’une trame carrée de 3,6 mètres est particulièrement économique). Cette structure primaire est complétée par des éléments porteurs secondaires : potelets, solives, traverses…

Cette structure est le plus souvent auto-stable sans la participation des façades, ce qui lui confère une grande souplesse architecturale, notamment quant au nombre, aux dimensions et au positionnement des baies. Cela permet aussi de réaliser des découpes importantes dans les planchers (trémies d’escaliers ou de cheminées,mezzanines, etc).

La technique poteaux-poutres exige des précautions dans le choix de la trame, le mode de contreventement, les assemblages des éléments de structures, le raccordement des remplissages. Ces remplissages, pleins ou vitrés, assurant les fonctions d’isolation thermique et phonique, d’étanchéité à l’eau et à l’air, de contreventement, possèdent, pour les panneaux pleins, des caractéristiques mécaniques "surabondantes" et rendent souvent cette technique relativement onéreuse.

A cause de sa souplesse et de son intérêt architectural, ce système est surtout utilisé dans l’habitat individuel, quand la recherche de l’économie n’est pas primordiale.

Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts