Maison en bois.net

 
 
TYPES DE CONSTRUCTION BOIS
DONNEES PRATIQUES SUR LA MAISON A OSSATURE BOIS
PROPRIETES PHYSIQUES DU BOIS

PROTECTION DU BOIS

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Tout sur l'habitat bioclimatique

Salons et autres événements & actualités

Notre partenaire pour la construction

Devis Constructeur Maison .Com

 

Propriétés du bois

Le bois et le feu

Grâce à une couche carbonisée, le bois "s’auto-protège" naturellement contre le feu. Son comportement au feu assure la stabilité de l’immeuble plus longtemps que toute autre structure et permet l’évacuation des personnes.De plus, le bois dégage peu de gaz toxiques en brûlant.

Le bois et la performance thermique

Par sa structure cellulaire, le bois présente des valeurs d’isolation thermique proche des isolants de synthèse. C’est ce qui le rend chaud au toucher par opposition à la brique ou au métal. A l’épaisseur égale, le bois se révèle 15 fois plus isolant que le béton. La technique «ossature bois» permet d’incorporer un isolant thermique qui peut être également actif au niveau acoustique.Une cloison en ossature de bois de 14 cm équivaut à un mur en briques d’une mètre d’épaisseur. Seule la construction en ossature bois permet de construire économiquement une maison à très faible consommation énergétique.

Le bois et l’acoustique

Le pouvoir d’absorption acoustique du bois est utilisé pour atténuer ou accentuer les sons. Le bois donne à votre intérieur des sonorités chaudes et riches.

Le bois dans le temps

Les fondations de Venise sont en pieux de bois et les charpentes des cathédrales fêteront bientôt leur millénaire. Les châssis du château de Versailles ont été remplacés après 300 années de service continu. Jetées, marinas, estacades, pontons, pilotis, pieux, bateaux, autant d’ouvrages en mer ou en eau douce qui prouvent l’efficacité traditionnelle du bois dans cet environnement a priori hostile.

Le bois et son entretien

Seul le bois utilisé à l’extérieur peut nécessiter un entretien régulier. Le bois de structure, traité à l’origine, n’a pas besoin d’être entretenu. Des essences de chez nous (mélèze, robinier) possèdent une très bonne protection naturelle contre les attaques biologiques. Suivant leur utilisation, elles ne demandent parfois même aucune protection chimique supplémentaire. Un bardage extérieur réalisé en mélèze, par exemple, peut ne pas être peint et se patinera d’une couleur gris argent par l’action des ultraviolets. En utilisant des produits de finition adaptés, la fréquence d’entretien du bardage est repoussée à plus de 10 ans. Les deux ennemis du bois, champignons et insectes, sont combattus durablement par des traitements adaptés garantissant la structure du bois contre les agressions.

Copyright © Maison en bois .net. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts